Chill’n’Child Day

concevoir des animations numériques pour le jeune public

Contexte :

Les Subsistances, à Lyon, sont un laboratoire international de création artistique, en particulier pour le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique). Depuis 2017, l’inauguration d’un espace dédié aux cultures numériques, le labo NRV (Numérique Réalités Virtualités), a permis d’accompagner des projets tournés vers des enjeux techniques et technologiques.

La programmation des Subsistances s’articule autour de temps forts festivaliers tout au long de la saison. En marge des spectacles, des ateliers et animations sont ainsi proposés au public, notamment aux plus jeunes. Par exemple, pendant le festival Livraisons d’été, une journée est dédiée aux familles : c’est le Chill’n’Child Day.

Mission :

Dans le cadre de l’accompagnement général des Subsistances pour le numérique au sein des projets artistiques, sirdar électrique participe à la conception des ateliers pour les publics :

  • proposition de contenus en adéquation avec la programmation artistique et les matériels disponibles
  • identification d’animateurs en particulier parmi les étudiants des Beaux-Arts qui fréquentent le labo NRV (Numérique Réalités Virtualités)
  • définition du périmètre de l’atelier et de son déroulé : moyens nécessaires, jauge maximale, objectifs
  • communication via les comptes réseaux sociaux du labo NRV

Une typologie d’ateliers se dessine au fil des festivals :

  • la conception originale, par exemple l’atelier GPS Art animé par Anahide Elsener, qui propose aux enfants de réaliser un dessin avec un robot Thymio sur un plan de ville, en référence aux performances d’art GPS déclinés en course à pied ou en vélo
  • la déclinaison d’un atelier existant, par exemple Robigami conçu par Guillaume Slizewicz avec la complicité de l’équipe du KIKK festival, généreusement partagé sous la forme d’un tutoriel complet, qui vise à faire découvrir aux enfants des techniques simples d’origami et de programmation
  • la proposition d’un étudiant, par exemple la fresque en réalité virtuelle qui a été conçue et animée par Olivier Bienz et Guillaume Seyller, alors étudiants à l’école des Beaux-Arts de Lyon ; l’objectif de l’atelier est de sensibiliser aux techniques de modélisation 3D d’un objet et de sa transposition dans un univers virtuel (en l’occurrence, une planète Mars imaginaire)

Outils :

Ils sont adaptés à chaque atelier. Pour les exemples cités ci-dessus, on peut préciser :

Liens :

Consulter le site web du labo NRV
D’autres ateliers aux Subsistances pendant la Semaine sur Mars

1 commentaire sur « Chill’n’Child Day »

Les commentaires sont fermés.