Refuge Remix

écrire et animer un déroulé de sprint créatif en montagne

Contexte :

Refuge Remix est un sprint créatif de trois jours organisé du 5 au 7 juin 2019 par l’équipe RefLab dans le cadre du programme de recherche Refuges Sentinelles. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du projet lauréat IDEX RSC « A HAUTEUR DE REFUGES » porté par la Direction des Relation Territoriales et Internationales de l’Université Grenoble-Alpes.

Concrètement, 36 participants aux profils pluridisciplinaires se sont associés en équipes pour réaliser 6 prototypes fonctionnels destinés à mettre en débat les refuges du futur. Il s’agissait d’expérimenter un format d’atelier créatif « frugal & low-tech », avec un travail de mise en œuvre inventive de matériaux légers, à l’impact environnemental minimal, et facilement transportables à pied.

Mission :

sirdar électrique a été associé à l’événement plusieurs mois en amont, afin d’accompagner l’équipe d’organisation dans le transfert de la méthodologie Museomix :

  • aider à la formulation des défis – cadres de réflexion pour les participants
  • partager des modèles de documents – formulaires, guides, pictogrammes
  • écrire le déroulé global et détaillé des trois jours
  • animer l’événement en collaboration avec l’équipe RefLab

L’écriture du format a été un vrai challenge, en raison de contraintes fortes : aucune connexion internet ou téléphone au refuge, accès très restreint à l’alimentation électrique, matériel monté à dos d’homme sur le sentier (environ 1h30 de marche).

Ce temps d’accès au refuge a été intégré dans le déroulé pour en faire une phase active d’idéation et de discussion entre les participants. La marche d’approche a été séquencée et scénarisée en six temps :

  • départ libre
  • en groupe : intervention sur le thème de la transition entre vallée et alpage
  • en binôme : créativité autour d’un personnage
  • en groupe : intervention sur le thème de la traçabilité et de la déconnexion
  • seul(e) : ouverture aux sensations et perceptions de la montagne
  • arrivée libre au refuge

L’inspiration ayant été présentée au départ, au jardin alpin du Lautaret, nous avons pu enchaîner dès l’arrivée au refuge avec les défis et la constitution des équipes.

Les participants notaient au fur et à mesure leurs contributions sur des feuilles de papier colorées qui ont agréablement décoré le refuge par la suite.

Outils :

Tous les supports étaient au format papier. La seule entorse au low tech (excepté dans la préparation où nous avons utilisé les outils partagés de Google Drive) a été la création d’un groupe WhatsApp pour motiver les participants avant le premier jour du Refuge Remix.

Liens :

Le site officiel de Refuge Remix : http://refugeremix.fr/
Retour d’expérience de Boris Beaulant, bricoleur et auteur de la photo en vignette de cet article : https://www.lairdubois.fr/creations/9266-le-mur-a-partager-experience-collective-en-altitude.html
Lire l’article associé sur le blog : Le refuge de demain sera low tech