Mont-Blanc Lab

transformer un coin de verdure en living lab du patrimoine alpin

Contexte :

Le Mont-Blanc Lab est un marathon créatif et collaboratif qui vise à valoriser le patrimoine naturel et scientifique du massif du Mont-Blanc.
 
Il est organisé par le CREA (Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude).
 
Après une première édition en 2017 sur les données scientifiques du CREA, la deuxième édition en 2019 portait sur le thème Transmettre (à travers) l’espace et le temps.
 
Les six prototypes produits en trois jours avaient pour mission de transformer l’espace ouvert de l’Observatoire du Mont-Blanc en un jardin scientifique expérimental.
 

Mission :

sirdar électrique a été mobilisé sur toute l’organisation, depuis la conception de l’événement jusqu’à son animation pendant trois jours. Cela représente une durée de huit mois, entre février et septembre 2019.

La mission a été découpée en quatre phases :

  1. Conception
  2. Développement
  3. Diffusion
  4. Animation

Les tâches réalisées :

  • Cadrage du projet (définition des enjeux et attendus, définition des défis et terrains de jeux pour les participants)
  • Écriture du format (objectifs et déroulé)
  • Sessions de créativité (en équipe interne, avec du public, avec les participants du Mont-Blanc Lab)
  • Production de supports de communication
  • Veille thématique (sujets, projets, partenaires)
  • Recherche de partenaires
  • Recherche de participants (identification de communautés, relais de l’appel à participants, participation à la sélection)
  • Organisation de soirées de présentation (Meet Up)
  • Design des espaces
  • Brief des équipes avant le lancement
  • Animation de l’événement (prise de parole, gestion du temps et des ressources, réponse aux sollicitations)

Par rapport à un marathon créatif « classique », nous avons fait des choix forts et inédits : par exemple nous n’avons recruté aucun développeur au sein des équipes. En revanche, un Guichet des Savoirs composé d’experts dans les domaines numérique, informatique et électronique était disponible pour aider les équipes, les conseiller et produire pour elles. Ce Guichet des Savoirs a été constitué par des volontaires d’Orange, de D2SI et de l’école supérieure d’art d’Annecy Alpes.

Outils :

  • Trello pour l’organisation des tâches,
  • Pinterest pour la veille thématique,
  • Les outils de collaboration de Google pour les documents d’organisation,
  • helloasso pour les inscriptions en ligne,
  • et bien sûr plein d’outils technologiques pour les prototypes !

Liens :

La vidéo de restitution du Mont-Blanc Lab 2019
https://www.youtube.com/watch?v=AoMH1iBKRgY

Le livret prototypes du Mont-Blanc Lab 2019
https://creamontblanc.org/sites/default/files/atoms/files/mblab_livret_prototypes.pdf

Le tableau Pinterest de veille thématique
https://www.pinterest.fr/bonnetligeon/benchmark-mont-blanc-lab-jardin/

Les six défis du Mont-Blanc Lab 2019 en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=w8kGYeLNEyM

Carnet de bord d’un samedi soir, par Marie Anière Martinez
http://blog.creamontblanc.org/?p=2391

Retour d’expériences de l’équipe D2SI, par Christine Ebadi
https://blog.d2si.io/2019/10/15/marathon-crea-montblanc/

Trois articles sur LinkedIn qui racontent l’organisation :
EP01 Transmettre (à travers) l’espace et le temps
EP02 Des contraintes jusqu’aux défis
EP03 Directrices de casting

L’album photo collaboratif du Mont-Blanc Lab 2019
https://photos.app.goo.gl/Aup9fbJJ1cpdtU6E6