Les Subsistances

contribuer à la programmation artistique d’un festival numérique

Contexte :

Les Subsistances, à Lyon, sont un laboratoire international de création artistique, en particulier pour le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique). Depuis 2017, l’inauguration d’un espace dédié aux cultures numériques, le labo NRV (Numérique Réalités Virtualités), a permis d’accompagner des projets tournés vers des enjeux techniques et technologiques.

TALOS, d’Arkadi Zaides, a fait partie des projets en résidence. Ce spectacle / conférence explore l’usage des nouvelles technologies dans les zones frontalières. Il s’inspire du projet du même nom, financé par l’UE, qui utilise des robots semi-autonomes pour détecter et surveiller les mouvements des humains, migrants, demandeurs d’asile et autres populations, qui s’approchent des frontières extérieures de l’Europe. TALOS a été présenté aux Subsistances en décembre 2017, dans le cadre du festival Nuage Numérique.

Mission :

sirdar électrique a accompagné les Subsistances dès octobre 2016 pour la mise en œuvre des premières résidences artistiques liées au numérique et au labo NRV.

Pour le projet TALOS, à la demande de l’artiste et de la direction des Subsistances, il s’agissait d’identifier des intervenants qui pourraient prendre la parole à la fin du spectacle pour apporter une lumière complémentaire sur le sujet des robots semi-autonomes (autrement dit, des drones).

Mes recherches se sont orientées vers quatre axes :

  • la manière dont les frontières apparaissaient dans les œuvres artistiques,
  • l’évolution des technologies de drones et leurs implications éthiques,
  • les recherches académiques liées aux drones, en particulier dans le domaine géographique,
  • enfin les frontières invisibles du web lors de ses transactions : blockchain et droit informatique.

Trois intervenants ont été contactés et invités pendant le festival :

En complément de son intervention, nous avons proposé à Isabelle Arvers d’organiser une édition d’Art Games Demos : un événement dédié à l’exposition d’œuvres vidéo et à la démonstration de jeux vidéo, dont la thématique portait sur la frontière et la migration.

En ouverture de festival, une soirée de cartographie participative a été organisée avec CartONG, dans le cadre de Missing Maps afin de sensibiliser notre public aux besoins d’outils cartographiques pour les interventions humanitaires sur le terrain.

Outils :

  • le world wide web
  • LinkedIn pour la prise de contact avec les professionnels

Liens :

La programmation de TALOS aux Subsistances avec le détail des intervenants
Le festival Nuage Numérique

1 commentaire sur « Les Subsistances »

Les commentaires sont fermés.