former des enseignants au numérique par le design thinking
Contexte :
Occitanie Livre et Lecture en collaboration avec le rectorat de l’académie de Toulouse a souhaité initier des usages avec les enseignants pour l’utilisation des ressources numérisés disponibles en ligne sur Palanca : un portail de valorisation numérique du patrimoine écrit, graphique et sonore.
Une journée inscrite au PAF (Plan Académique de Formation) a permis à quinze enseignantes du second degré d’exploiter le portail dans des applications concrètes, en lien avec leurs problématiques de terrain.
La journée de formation s’est déroulée mardi 27 mars 2018 à l’espace co-design de Canopé 31. Les stagiaires ont produit en équipe des vidéo-prototypes décrivant leur projet pédagogique sous l’angle d’un scénario utilisateur pour leurs élèves.
Mission :
sirdar électrique est intervenu pour l’animation de cette formation, incluant :
- la préparation du déroulé de la journée, selon des méthodes de design thinking,
- la conception et l’envoi d’un questionnaire à l’attention des stagiaires afin d’appréhender leurs pratiques numériques et leurs attentes,
- l’identification de « terrains de jeux » et d’exemples inspirants pour amorcer l’idéation des stagiaires.
Outils :
- Google Forms pour la conception du questionnaire et le traitement des réponses sous forme graphique,
- Padlet pour le partage des ressources citées pendant la formation,
- Adobe Spark pour la réalisation des vidéo-prototypes,
- Youtube pour la mise en ligne des vidéo-prototypes,
- Les fiches outils de Nod-A comme supports au design thinking
Liens :
Palanca, le portail de valorisation numérique du patrimoine écrit, graphique et sonore http://palanca.occitanielivre.fr/


