Université Laval

organiser une visite guidée professionnelle dans les métavers

Contexte :

En 2021, Mark Zuckerberg, directeur général de la société Facebook (renommée Meta), a exposé sa vision et ses ambitions de promouvoir le métavers. Dans la même foulée, Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft, a exprimé comment le métavers transformera notre environnement, mais surtout comment nous serons invités à y participer. À la frontière de la spéculation et d’applications concrètes, ce nouvel environnement présente un terrain à exploiter pour l’analyse d’affaires.

Les métavers offrent des possibilités concrètes pour architecturer et déployer une expérience totale (par ex : client, citoyen, employé, gestionnaire et fournisseur). Désormais dans les métavers, animer et participer à un atelier de design thinking, design sprint ou design fiction est une réalité. Utiliser un jumeau numérique pour mieux analyser et améliorer des processus peut se concrétiser. Participer et animer une communauté de pratiques est du domaine du possible. Accueillir et former des nouveaux membres est une réalité déjà déployée dans des organisations. Cette courte liste des applications ajoute une nouvelle dimension aux dossiers d’opportunité et d’affaires.

Le projet Environnement immersif (métavers) — Expérience d’apprentissage est porté par Alain Fortier, chargé d’enseignement au Département de systèmes d’information organisationnels de l’Université Laval, à Québec. Il est soutenu par deux centres de recherche de la Faculté des Sciences de l’Administration (FSA ULaval) dont le CeRTIA (Centre de recherche en technologies de l’information et affaires) et accompagné par l’équipe de techno-pédagogues.

Ce projet consiste à explorer les opportunités des métavers dans un cadre pédagogique, appliqué au domaine du management et pratiques d’affaires, afin d’anticiper les évolutions professionnelles (future of work) en lien avec ces technologies et usages numériques.

Mission :

Par le biais de Voyage Pizza, agence de voyage virtuel co-fondée avec Nicolas Frespech, sirdar électrique a identifié, pour l’équipe-projet de l’Université Laval, 10 destinations dans les métavers en lien avec des opportunités d’affaires.

Ce recensement a pris la forme d’un guide de voyage, détaillant chaque destination sous forme de fiche et les classant en trois grandes catégories :

  • les bureaux et espaces de travail
  • les points de vente et boutiques
  • les lieux de conseil et d’information

Les lieux sélectionnés sont emblématiques des opportunités actuelles dans les métavers, en termes d’esthétiques, de fonctionnalités ou de représentation des marques et entreprises. Toutes les destinations sont ouvertes au public et accessibles gratuitement.

Un accompagnement technique a été produit en complément afin de faciliter les premiers pas de l’équipe-projet dans les métavers (création de compte personnel, équipement informatique requis).

Fin novembre 2022, une visite guidée a été organisée dans une sélection de destinations, sur différentes plateformes sociales immersives. Elle a conduit le groupe depuis le jumeau numérique d’un lab brésilien jusqu’à une salle des trophées VIP dans un stade de cricket, en passant par le Second Lab de la Métropole de Lyon ou la boutique virtuelle d’un collectif de créateurs africains.

Outils :

Liens :

Une conférence d’initiation au métavers par Alain Fortier, pour IIBA Section Montréal
Métavers – Nouvel environnement pour l’analyse d’affaires
(support de la conférence)

Un an après : une conférence de janvier 2023 présente les opportunités identifiées
Télétravailler dès maintenant dans les métavers

Le secteur de la mode fait partie des filières professionnelles les plus investies sur le sujet
Métavers : quand les designers se mettent aux défilés virtuels

Comment les architectes perçoivent également l’intérêt de la 3D immersive et sociale
RETEX : réalité virtuelle et architecture

Le premier atelier de design sprint dans un métavers ?
Workshop Dézombifions le numérique public !

L’agence Pizza au Web à Québec (WAQ22) :
En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité
(lire la retranscription de la conférence)

%d blogueurs aiment cette page :