Arty Farty

inviter la culture à la table de la transition du tourisme en montagne

Contexte :

Le festival Casse-croûte, imaginé lors d’une série de workshops entre les élus et services de la Ville de Chamonix et les équipes d’Arty Farty, questionne l’objet « festival » : sa programmation, son positionnement dans la saison, son intégration dans les écosystèmes locaux, sa capacité à répondre aux enjeux contemporains dont l’adaptation aux dérèglements climatiques, sujet particulièrement aigu en vallée de Chamonix.

Casse-croûte participe ainsi à la dynamique des événements culturels qui font le pari d’être un vecteur d’attractivité touristique alternatif aux sports de glisse et aux « hautes saisons » de ski, et d’accompagner la nécessaire transition du tourisme de montage.

Afin de mettre en perspective ces enjeux, et de formuler des préconisations et propositions concrètes sur le rôle plus actif que peut jouer la culture (incluant cuisine & vins, patrimoine, fête et débats…) dans le tourisme de montagne de demain, Casse-croûte a débuté par un hackathon de deux demi-journées, associant une diversité d’acteurs locaux et extérieurs : prospectivistes, élus, acteurs associatifs et professionnels du tourisme, de la culture et du fooding.

Mission :

sirdar électrique a accompagné Arty Farty dans la conception du format du hackathon, et son animation. Cinq grands défis ont été identifiés et formulés avec une focale sur la culture, pour inspirer les équipes :

  1. Et si la tartiflette était une porte d’entrée vers la création contemporaine ?
  2. Et si on réglait nos montres à l’heure de la culture ?
  3. Et si la culture était le chemin le plus rapide vers l’action environnementale ?
  4. Et si Chamonix ouvrait la voie vers de nouveaux sommets culturels ?
  5. Et si la pratique culturelle était une performance comme les autres ?

Un sixième défi a été proposé par les participants :

  • Et si la culture était un lien transgénérationnel naturel dans le milieu montagnard ouvert sur le monde ?

La première demi-journée était consacrée à un état des lieux avec la présentation des États Généraux de la transition du tourisme en montagne par Mountain Wilderness et le collectif des Possibles. Après un temps de brainstorming autour des défis, cinq équipes se sont constituées.

La deuxième demi-journée a permis aux équipes de développer un projet en s’appuyant sur un canevas pour : tamiser leurs idées, identifier les parties prenantes, en dresser la carte et en imaginer un prototype. Chaque équipe a présenté aux autres, en plénière, son projet en mettant l’accent sur l’expérience vécue par les publics concernés. Le hackathon s’est clos avec le regard prospectiviste de Nova7.

Les projets sont en cours de documentation par Arty Farty.

Outils :

  • Google Drive pour la création des documents (support de présentation, canevas)
  • Modulo pour le déroulé

Liens :

Le site web officiel du festival Casse-croûte
https://cassecroute-chamonix.eu/

Les retours des participants, sur post-it
et via un post LinkedIn

L’émission spéciale de Globule Radio sur les enjeux environnementaux dans la Vallée de Chamonix
Le Goûter des Idées du 30.10

%d blogueurs aiment cette page :