Esch-sur-Alzette

initier au storytelling la capitale européenne de la culture

Contexte :

En 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, avec les 10 communes Pro-Sud, ainsi que les 8 communes françaises de la Communauté de Commune Haut Val d’Alzette (CCPHVA), sera Capitale européenne de la culture. Ce label est décerné chaque année à une autre ville ou à un autre territoire de l’Union européenne.

Pour préparer l’événement et faire monter en compétences ses équipes, le service culture de la ville d’Esch-sur-Alzette a organisé tout au long de l’année 2021 des sessions de formation sur la communication en ligne. Ces sessions pouvaient aller de la sensibilisation de quelques heures à une journée complète avec atelier pratique.

Une vingtaine d’acteurs du secteur culturel de la ville composaient les participants : chargés de mission Esch2022, chargés de communication d’institutions (théâtre, musée…) ou de tiers-lieux (comme Bâtiment 4 avec frEsch), chargés de médiation, responsables de projets culturels ou citoyens, membres actifs d’associations culturelles ou militantes (notamment LGBT+).

Mission :

sirdar électrique a conçu sur-mesure une formation de 3 heures, centrée sur le storytelling et intitulée : « Créer du lien avec ses publics sur le web en racontant des histoires ».

Le concept de narration interactive a été abordé à travers l’angle des personnages : qu’ils soient réels, fictionnels ou auto-fictionnels (notamment dans la mise en scène du quotidien).

La session s’est déroulée à distance, en trois temps :

  1. apports théoriques et exemples
  2. travail en groupes autour de la création de personnage(s)
  3. mise en commun et discussion

Chaque groupe, à l’aide d’un canevas, a imaginé un ou plusieurs personnage(s) au service d’une communication institutionnelle autour d’Esch2022.

La formation a permis de questionner sensibilités et pratiques autour des contenus rédactionnels et visuels postés en ligne, en particulier lors d’une définition collective des critères de crédibilité d’un personnage en ligne.

Parmi les autres thèmes abordés : la relation des publics vis-à-vis des institutions culturelles et leur liberté de production de contenu culturel, une rétrospective sur les personnages qui habitent le web depuis son origine jusqu’à aujourd’hui (avec l’émergence de figures comme le community manager, l’influenceur, les bio-digitaux, etc.) ou encore les principes fondamentaux du transmédia storytelling, selon Henry Jenkins.

Outils :

  • Google Suite pour la création des documents (déroulé, support de présentation, canevas, ressources)
  • Zoom pour la visioconférence

Liens :

Le site web officiel d’Esch2022
https://esch2022.lu/fr/

Le programme d’Esch2022 vu par le Routard
https://www.routard.com/guide_agenda_detail/19941/esch_2022_capitale_europeenne_de_la_culture.htm

L’approche du web par ses « personnages » s’inscrit dans la continuité d’une réflexion sur le web comme territoire :
Aux confins du world wide web

En mai 2021, l’intérêt d’une formation thématique sur le voyage avait été « validé » avec les étudiants ICOM de l’Université Louis Lumière Lyon 2 :
Souvenirs de voyage d’un bout à l’autre du web culturel

Les images ci-dessous sont empruntées à différents sites web des acteurs culturels représentatifs de l’événement : l’asbl frEsch et le site officiel d’Esch2022, notamment la sculpture illustrant la ville de Dudelange.

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