Refuge Remix

Une équipe de Refuge Remix au travail

concevoir et animer un événement créatif en montagne

Contexte :

Refuge Remix est un marathon créatif de trois jours organisé dans le cadre du programme de recherche Refuges Sentinelles. Celui-ci s’inscrit dans le projet « A HAUTEUR DE REFUGES » puis « HUTOBSTOUR » porté par la Direction des Relation Territoriales et Internationales de l’Université Grenoble-Alpes.

Trois événements Refuge Remix ont été organisés à ce jour :

Concrètement, 30 à 40 participants aux profils pluridisciplinaires s’associent en équipes pour réaliser des prototypes fonctionnels destinés à mettre en débat les refuges du futur. Il s’agit d’expérimenter un format d’atelier créatif « frugal & low-tech » avec un travail de mise en œuvre inventive de matériaux légers, à l’impact environnemental minimal, et facilement transportables à pied.

Mission :

sirdar électrique a été associée à chaque événement plusieurs mois en amont, afin d’accompagner l’équipe d’organisation dans le transfert de la méthodologie Museomix :

  • aide à la formulation des défis – cadre de réflexion pour les participants
  • partage des modèles de documents – formulaires, guides, pictogrammes
  • écriture du déroulé global et détaillé des trois jours
  • animation de l’événement en collaboration avec l’équipe RefLab

L’écriture du format initial a été un vrai challenge, en raison de contraintes fortes : aucune connexion internet ou réseau au refuge, accès très restreint à l’alimentation électrique, matériel monté à dos d’homme sur le sentier (entre 1h30 et 4 heures de marche en fonction du refuge).

Ce temps d’accès a été intégré dans le déroulé pour en faire une phase active d’idéation et de discussion entre les participants. En 2019, la marche d’approche a été séquencée et scénarisée en six temps :

  • départ libre
  • en groupe : intervention sur le thème de la transition entre vallée et alpage
  • en binôme : créativité autour d’un personnage
  • en groupe : intervention sur le thème de la traçabilité et de la déconnexion
  • seul(e) : ouverture aux sensations et perceptions de la montagne
  • arrivée libre au refuge

L’inspiration ayant été présentée au départ, au jardin alpin du Lautaret, nous avons pu enchaîner dès l’arrivée au refuge avec les défis et la constitution des équipes.

Les participants notaient au fur et à mesure leurs contributions sur des feuilles de papier colorées qui ont agréablement décoré le refuge par la suite.

Outils :

Tous les supports étaient au format papier. La seule entorse au low tech (excepté dans la préparation où nous avons utilisé les outils partagés de Google Drive) a été la création d’un groupe WhatsApp pour motiver les participants avant le premier jour du Refuge Remix. Par la suite, pour les éditions 2023 et 2024, l’outil Modulo a été utilisé pour formaliser et partager le déroulé.

Liens :

Le site officiel de Refuge Remix : http://refuges-sentinelles.org/

Retour d’expérience de Boris Beaulant, bricoleur et auteur de la photo en vignette de cet article.

La nouvelle vie des refuges : article de Philippe Bourdeau paru dans L’Alpe N°88 Refuges De l’abri de fortune au tourisme d’altitude, printemps 2020.

Lire l’article associé sur le blog : Le refuge de demain sera low tech

Présentation vidéo de Refuge Remix, par Philippe Bourdeau et Célia Bonnet-Ligeon, à l’occasion d’un Science Sandwich (CREA Mont-Blanc) à Saint-Gervais en 2024.