Ardèche le goût

émulsionner les idées pour l’alimentation de demain

Contexte :

Le Centre du développement agroalimentaire « Ardèche le goût » est une association qui a pour mission de promouvoir la gastronomie et l’agroalimentaire ardéchois.

Inspirée par l’événement créatif Ardèche Mix Camp, l’équipe d’Ardèche le goût a souhaité concevoir son propre marathon créatif, gustatif et festif : Mix Foud’Ardèche.

Mix Foud’Ardèche vise à réinventer l’alimentation en 2040 en s’appuyant sur la communauté créative et les opportunités numériques actuelles inspirées de l’expérience Museomix.

L’événement aura lieu du 13 au 15 mars 2020 à Bourg-St-Andéol.

Mission :

Pour la première journée de travail avec ses partenaires, Ardèche le goût a sollicité des experts pour l’accompagnement à la méthodologie, dont Innovation & Patrimoines et sirdar électrique.

Au programme :

  • présentation du modèle « mix »
  • quel périmètre pour Mix Foud’Ardèche ?
  • répartition et travail en brigades
  • restitution finale et plan d’action

Les « brigades » sont une proposition de ma part pour commencer à intégrer le lexique de la restauration dans l’organisation du travail. Ce terme remplace avantageusement des synonymes comme « équipes » ou « teams ».

Comme nous étions 5 animateurs, nous avons réparti les participants en 5 brigades :

  • logistique
  • communication
  • ressources
  • format
  • défis

J’ai pris en charge la première brigade, sur l’aspect logistique. Notre mission était de définir l’agenda, le lieu et les outils d’organisation.

Pour l’organisation, nous avons opté pour l’utilisation de Whaller. Ce service en ligne de gestion de projet avait déjà été plébiscité par les organisateurs d’Ardèche Mix Camp en 2016. Whaller répond à des attentes fortes en termes de valeur : il est développé par une entreprise française et fonctionne sur un principe de sphères qui respecte ses utilisateurs.

Nous sommes allés plus loin en structurant le portail de Whaller. Au lieu de reprendre tel quel les différents pôles d’organisation usuels d’un mix (logistique, communication, etc.), nous avons imaginé 3 sphères :

  • On en est où ? – pour suivre les actualités de l’équipe d’organisation
  • Outils de communication – pour retrouver tous les éléments à jour
  • Je partage… – pour donner des idées, des contacts, proposer des services, donner ses disponibilités…

Ce fonctionnement inédit est toujours utilisé à ce jour. Il permet de mieux articuler les contributions de chacun, entre organisateurs au cœur de l’événement et participants ponctuels.

Pour le reste, nous avons soumis un rétroplanning et une étude des lieux d’accueil souhaités dans un périmètre raisonnable, en tenant compte des possibilités d’hébergement. Le lieu figurant en première position sur notre liste, la Cascade, a été validé dans les jours qui ont suivi.

Outils :

  • Google Drive pour la préparation collaborative de la journée
  • Whaller pour l’outil d’organisation du Mix Foud’Ardèche

Liens :

Les actualités du Mix Foud’Ardèche à suivre
http://ardechelegout.fr/prochain-rdv-denvergure-dardeche-le-gout-ouvert-a-tous-le-mix-foudardeche/

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