Petit Fablab d’Ecriture

animer, décliner et transmettre un dispositif numérique

Contexte :

Le petit fablab d’écriture est un dispositif d’écriture collaborative et de fabrication numérique qui vise à écrire une histoire à plusieurs et en fabriquer les exemplaires sous forme de livre. Il a été imaginé par Erasme (laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon) en collaboration avec la Villa Gillet. D’abord testé et amélioré pendant le festival AIR (Assises Internationales du Roman) à Lyon, le petit fablab d’écriture s’adapte aujourd’hui aux événements et aux structures qui souhaitent l’organiser : qu’il s’agisse d’un salon thématique, d’un fablab ou d’un lieu ressource comme une médiathèque.

Mission :

sirdar électrique est le contact de référence pour développer le petit fablab d’écriture :

En collaboration avec la Villa Gillet et sur demande de la Métropole de Lyon via les service de la Lecture Publique (Culture) et Erasme (Numérique), j’ai pris en charge la préparation, l’installation et l’animation du dispositif. Notre équipe de trois animatrices, organisée en trois pôles (battle / écriture / fabrication des livres) a accueilli le public pendant deux éditions consécutives.

J’ai adapté le dispositif aux contraintes physiques et matérielles du lieu, tout en personnalisant le processus d’écriture avec les textes de l’auteur Hakim Bah, invité du festival. L’équipe du CCO a été formée au dispositif et notre équipe de deux animatrices est venue en renfort pour l’accueil du grand public.

J’ai formé l’équipe du fablab et CCSTI de Grenoble au dispositif, en se projetant sur le salon Experimenta pour personnaliser les contenus de manière concrète. L’équipe est à présent autonome pour reproduire le petit fablab d’écriture à toute occasion, en particulier dans le cadre de son MediaLab.

Outils :

  • le CMS SPIP pour la gestion de la plateforme d’écriture
  • FramaPad pour l’écriture en direct du pôle battle
  • InDesign pour la mise en page des histoires
  • CutStudio pour la fabrication numérique avec découpe vinyle

Liens :

Visiter le blog Tumblr du petit fablab d’écriture
Suivre les actualités sur Twitter
Lire l’article de la Casemate sur son expérience au salon Experimenta

 

Enregistrer