Étude comparative de CMS

évaluer les outils sur le marché pour produire des parcours de visite

Contexte :

Un CMS (Content Management System ; en français Système de Gestion de Contenu ou SGC) est un service permettant de concevoir et mettre à jour des sites web ou des applications multimédia.

Partant du principe que les demandes d’institutions culturelles pour des applications de visite sont relativement similaires (plusieurs parcours, des contenus multimédias organisés en POI – Points Of Interest, des versions de langue et plus rarement des jeux), il s’agissait de trouver pour le compte d’une société de production de contenus culturels l’outil CMS qui correspondrait le mieux aux besoins récurrents de ses clients.

Mission :

sirdar électrique a été sollicité pour recenser et tester plusieurs CMS accessibles et performants. A partir d’une trentaine de résultats de recherche, les outils ont été évalués en fonction de critères précis :

  • leur compatibilité sur les différents systèmes d’exploitation pour mobiles
  • l’offre de leur moteur de jeu
  • leur souplesse de personnalisation
  • leurs fonctionnalités pour les parcours de visite
  • leur gestion de la chaîne de production.

Les résultats comparatifs ont permis à la société commanditaire de choisir un outil adapté à sa production.

Outils :

Parmi les CMS les plus intéressants, citons :

  • GuidiGO pour leurs jeux scénarisés et leur potentiel pédagogique
  • Wezit pour leur compatibilité entre supports numériques
  • GoodBarber pour son offre de personnalisation
  • Smartapps pour son expertise auprès des musées
  • Furet Company pour ses visites ludiques et interactives
  • Vidinoti pour son potentiel de réalité augmentée
  • izi.TRAVEL pour sa capacité à fédérer des parcours de visite

Liens :

Voir un projet de balade géolocalisée réalisé avec izi.TRAVEL
Lire un article du blog sur une visite incroyable à la Cité de la Musique

 

 

 

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